Rosebell Kagumire, une blogueuse activiste de l’Ouganda


Je suis actuellement à Cannes avec 6 autres blogueuses de l’Égypte, de Géorgie, du Liban, de Tunisie, de Togo, et de l’Ouganda. Nous sommes ici pour couvrir le 65ème Festival de Cannes avec Canal France International. Vous pouvez suivre le projet et lire les articles de toutes ces blogueuses sur CannesVuPar.com 

Grâce à ce projet, j’ai fait la connaissance d’une merveilleuse blogueuse ougandaise: Rosebell Kagumire. Elle blogue depuis 2006 et a remporté le prix Prix WAXAL des Meilleurs Blogs Africains en 2009. Elle travaille également en tant que rédactrice pour Channel 16. C’est un projet qui porte sur les actualités humanitaires et sur les conflits en Afrique de l’Est.

Rosebell a accepté de faire un petit jeu avec moi. Vous connaissez peut-être le portrait chinois?

 

Si tu étais… tu serais?

un plat: Matooke (des bananes vertes en Ouganda qu’on cuit à la vapeur et qu’on mange avec de la sauce)

un climat: le climat assez frais qu’il fait à Kampala au début des saisons pluvieuses

un mot: « Écoute » parce qu’une de mes amis proches  le dit très souvent. Parfois, je devine – avec un grand D – à l’avance qu’elle va me dire quelque chose de  très drôle mais elle devrait le dire plus vite.

une couleur: violet parce que cette couleur est bien sur moi

un animal: une vache; je n’ai pas grandi avec des animaux de compagnie. En fait, je ne me soucie pas du tout de ces animaux. Par contre je viens d’une ville où beaucoup de gens possèdent des vaches. J’adore les vaches parce qu’elles sont très utiles dans le contexte culturel mais aussi parce que, pour moi, le lait est un aliment très important.

un endroit: Bushenyi, mon village en Ouganda. Il est d’un beau vert, montagneux et avec de magnifiques couchers de soleil

un défaut: Je suis la personne la plus parfaite que tu pourras trouver sur terre :) Bon, je suis une personne très impatiente. Je réfléchis assez rapidement et j’aime comprendre les choses très vite. Peu importe ce que c’est. Alors, parfois, cette impatience peut être indélicat et, au pire, irritante pour certaines personnes.

une qualité:  J’aime à penser que je suis une personne passionnée et loyale

un film: « The Gods must be crazy » (Les Dieux doivent être fous). Ce film explique beaucoup sur l’ingérence dans la vie de beaucoup de gens, plus particulièrement, les tribus indigènes. Il est parmi les tous premiers films que j’ai regardé. J’aime également les films qui parlent des problèmes réels de la vie.

une citation: J’adore la musique surtout la musique africaine. Il y a plusieurs citations que j’adore aussi mais je dirais: « The curious beauty about African music is that it uplifts even as it tells a sad story. »  (La curieuse beauté de la musique africaine est qu’elle nous soulève même lorsqu’elle une histoire triste)- Nelson Mandela.

Cette citation serait en compétition avec celle de Maya Angelou: « You may write me down in history with your bitter, twisted lies. You may trod me in the very dirt. But still, like dust, I’ll rise. » (Tu peux écrire mon histoire avec tes mensonges amères et tordues. Tu peux me piétiner dans la boue. Mais même, comme la poussière, je me lèverai)
Lorsqu’on vient d’un continent sur quoi on écrit souvent des choses négatives et que son histoire est déformée par les étrangers, une telle citation prend tout son sens. Pour moi, elle parle du pouvoir qu’on doit rehausser malgré les défis, malgré les déformations.

un héro/une héroïne: Rosa Parks m’intrigue avec sa résistance non-violente contre le racisme en Amérique

 

Pour en savoir plus sur Rosebell Kagumire, visitez profil ici [ENG]


, , , ,

  1. #1 by The Cyber Observer on 18 mai 2012 - 17 h 39 min

    C’est pas plutôt un portrait Ougandais? :D

    • #2 by ariniaina on 27 mai 2012 - 15 h 13 min

      Portrait Chinois d’une Ougandaise faite par une Malgache en France :D

  2. Florian Ngimbis

    #3 by Ngimbis on 22 mai 2012 - 12 h 17 min

    Lalah! Elle a l’air mignonne hein? ;)

    • #4 by ariniaina on 27 mai 2012 - 15 h 17 min

      héhéhé En plus de ça, elle est aussi super intelligente, active, sociable et plein d’autres bonnes choses ;)

  3. #5 by Tahina on 25 mai 2012 - 10 h 24 min

    I like the quotes, esp the second one :)

  4. #7 by Danielle on 27 mai 2012 - 14 h 27 min

    J’aime beaucoup la derniere citation africaine, c’est bien vrai!

(ne sera pas publié)


Accueil de la plateforme