Une nouvelle vie avec Opération Smile

66 volontaires composés de médecins, chirurgiens, dentistes, infirmiers…, tous membres de l’OSSA – Opération Smile South Africa – sont actuellement à Antananarivo. En collaboration avec le Lion’s Club Antananarivo, ces volontaires venant d’Afrique du Sud sont ici pour l’Opération Smile Madagascar 2012 qui consiste à opérer gratuitement des personnes souffrant de fentes labiales et palatines.

Les 9 et 10 Août derniers, plus de 250 enfants ont été dépistés. Du 13 au 17 Août, environ 150 enfants ont bénéficié d’une chirurgie gratuite.

 “L’équipe a été très occupée à Madagascar! Au cours des deux derniers jours, nous avons déjà opéré 60 patients et ne sommes pas encore à mi-chemin de notre mission de la semaine! Comme toujours, nous sommes très reconnaissants pour tous les formidables soutiens que nous recevons. Merci à tous et à chacun – nous ne pourrions pas le faire sans vous!”,  a publié OSSA sur leur page Facebook [EN] mercredi matin.

Hotel Carlton Madagascar, un des partenaires de l’Opération Smile, a fait appel aux membres de ICE English Club pour ceux qui ont bien voulu faire du bénévolat durant la mission 2012. Je comptais parmi les volontaires le 10 Août. Nos tâches consistaient à remplir les fichiers des personnes à dépister.  Sinon, on servait aussi d’interprètes car les membres d’OSSA ne parlent pas malgache.

Des jouets ont été offerts aux enfants durant l'Opération Smile Madagascar Août 2012

Des jouets ont été offerts aux enfants

J’ai pu remarquer qu’une grande majorité des parents qui ont emmené leurs enfants à l’HJRA – Hopital Joseph Ravoahangy Andrianavalona – étaient des paysans agriculteurs-fermiers. Ils venaient des zones suburbaines d’Antananarivo souvent après avoir fait un long trajet de marche ou en taxi-brousse. J’ai entendu certains dire que l’Opération Smile est un réel espoir pour leurs enfants qui ont un bec-de-lièvre.

Une partie des volontaires durant l'Opération Smile Madagascar Août 2012

Une partie des volontaires

Certaines personnes de mon entourage ne comprennent pas pourquoi je tiens à « perdre mon temps » dans du bénévolat qui ne me rapporte pas d’argent. Ma contribution est moindre comparée aux savoir-faire, temps, et dévouement des membres de l’OSSA mais ça a été un réel plaisir pour moi d’avoir apporté ma petite part de brique. C’est une vraie compensation de savoir qu’en offrant un nouveau sourire à ces enfants nés avec un bec-de-lièvre, on leur offre également une nouvelle vie.

Quelques uns de mes amis malgaches bénévoles à l’Opération Smile Août 2012 ont bien voulu partager pourquoi ils ont consacré un peu de leur temps pour ce projet humanitaire.

Aimée Rakoto:

C’était une opportunité pour moi de partager mes connaissances et d’en avoir de nouvelles. En plus, j’ai rencontré des gens nouveaux et en même temps, j’ai développé mon estime de soi et ma confiance en moi. J’ai également acquis de nouvelles expériences et ai servi non seulement ma communauté mais aussi mon pays.

Tahiana Rakotoharinavalona:

La principale raison de ma participation est la satisfaction d’avoir aider des gens, surtout des enfants, de faire briller leur vie même si ce que j’ai fait n’est qu’un grain de sable (comparé au travail qui doit être fait).

Aussi, j’ai voulu vivre cette ambiance spéciale qui ne peut être ressentie que dans le volontariat, et encore une fois, c’était exceptionnel! C’est difficile de trouver les mots pour l’expliquer mais si voulez le connaitre, vous devriez le voir par vous-même. Merci Opération Smile!

Maharavo R. Ambinintsoa:

La raison pour laquelle j’ai pris part à cet événement est très simple. J’aime aider les autres et par dessus tout, je l’ai fait de mon propre gré. Tant que je peux aider quelqu’un, je le fais.

Un jour, quelqu’un m’a dit que s’il y a deux personnes debout, je dois être l’une d’elles; et si l’une d’elles n’abandonne pas, cette personne devra être moi.

OSSA prévoit de faire deux interventions par année à compter de 2013: une à Antananarivo et une autre à Toamasina. Prochain rendez-vous pour la capitale: Mars 2013.

3 thoughts on “Une nouvelle vie avec Opération Smile

  1. Herilanto Rakotomalala says:

    bonjour les ami(e)s..commet allez vous??bon j’ai pas beaucoup de choses a raconter seulement  »si il y a des gens qui ont besoin de l’aide,n’hésitons pas car nous avons de l’esprit, de la force, en un seul mot on a tout..donc donnons ce que les autres comme n’ont pas.. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>