#BAD2014 #Madagascar Inégalités hommes-femmes

On s’en plaint rarement, peut-être juge-t-on que c’est sans grande importance, mais il y a bien des inégalités à Madagascar vis-à-vis des femmes par rapport aux hommes. Aujourd’hui, pour la Blog Action Day qui a justement pour thème l’inégalité cette année, est une bonne occasion d’en parler.

Lessiveuse dans l'eau de l'Ikopa

Il y a inégalité quand tu es une femme et que tu ne décroches pas un boulot si tu es mariée.
Êtes-vous mariée ? Non. Vous sortez avec quelqu’un en ce moment ? Euh, non. Euh, pourquoi cette question personnelle ?
On veut s’assurer qu’une fois titularisée, vous n’allez pas vous marier et faire des enfants.
C’était à un entretien d’embauche.

Il y a inégalité quand tu es une femme et que tu n’obtiens pas de promotion parce que tu risques de tomber enceinte, tu l’es ou tu as des enfants en bas âge.
Dans l’ancienne société où j’ai travaillé, le Chef a carrément avoué qu’elle ne voulait plus de femmes pour renforcer son équipe, mais uniquement des hommes pour les raisons citées ci-dessus.
Je connais aussi une enseignante qui a été renvoyée parce qu’elle était tombée enceinte et qu’elle ne pouvait plus assurer toute l’année scolaire.

Il y a inégalité quand il n’y a que « assistance maternelle ». Et les pères alors ? Ils n’ont pas le droit de s’occuper de leurs enfants ? Une fois, je suis tombée malade, les enfants aussi. Mon mari a demandé la permission de s’absenter à son travail. Réponse : Non. Emmener les enfants chez le médecin, c’est le problème de ta femme.

Il y a inégalité quand toutes les corvées ménagères sont dévolues à la femme. Et oui, nous avons des machos à Madagascar. Le problème vient souvent de l’éducation familiale. Ce sont la mère et les sœurs qui font tout à la maison. Et ça devient une habitude et « normal » pour l’homme de ne rien faire.
Tous ne sont pas comme ça mais il y en a quand même beaucoup vu les discussions entre femmes que j’ai suivies sur les réseaux sociaux.

Il y a inégalité quand tu es une femme et que tu n’as pas droit à un crédit auprès d’une institution financière.  Dans une région de Madagascar, j’ai entendu dire que les femmes seules ne peuvent pas signer un contrat de crédit. Ce sont leurs maris qui doivent signer pour elles.

Il y a inégalité quand une femme ne peut pas diriger le pays. Lors des dernières élections présidentielles en 2013, plusieurs personnes ont dit qu’elles ne pouvaient pas accepter qu’une femme soit au pouvoir. Pour eux, c’est l’homme qui est prédestiné à être chef: Chef de famille, Chef du pays.

Il y a inégalité quand le nombre de femmes est inférieur à celui des hommes au Parlement.
Non, je rigole.
Il faut arrêter de demander à ce qu’il y ait 50% d’hommes et 50% de femmes. Ce n’est pas le nombre qui compte mais le principe qui édicte qu’on donne exactement la même chance aux hommes qu’aux femmes pour une même place. Il faut apprécier les compétences de chacun et non se sentir obligé d’atteindre un chiffre quelconque.

 

The following two tabs change content below.
Jeune femme, maman, malgache, blogueuse, citoyen journaliste, photographe amatrice passionnée

Derniers articles parariniaina (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *