Image

Mémoire d’enfance : notre radio imaginaire

Je me souviens que mon tout premier billet parlait de mes jeux d’enfance. Mais je ne vous ai pas tout dit. Un bon souvenir m’est revenu et j’ai pensé que ce serait bien de le partager aussi. Alors, voila. Ma sœur et moi avions notre propre chaîne radio. Et attention, elle avait même un nom : Radio Zig Zag. Ne me demandez pas pourquoi, parce que je ne connais pas la réponse.

L’animation de cette radio était un de nos jeux favoris et cela nous occupait bien pendant tout un superbe après-midi. Comme dans toute émission radio, le jeu comportait deux phases. D’abord, on préparait nos émissions – et avec un grand sérieux bien entendu. Ensuite, on passait à la présentation de ces émissions.

La Radio Zig Zag avait quatre émissions. Pour le hit parade, on devait lister, classer les top 10 de nos chansons favorites et choisir celles qu’on allait ‘diffuser’. Pour cela, il nous fallait compiler une cassette – et oui, c’était bien à l’époque des radio-cassette -, ou avoir les chansons prêtes sur différentes cassettes. Ensuite, nous avions l’émission spéciale dédicaces. Et vous le devinez sans doute, on inventait une petite dizaine ou vingtaine de dédicaces et de chansons à demander. Après, nous avions le journal infos où nous découpions les news à présenter à partir des papiers journaux. Et enfin, il y avait le « Tantara » , pièce radiophonique unique et en free style.

Pour présenter nos émissions, ma sœur et moi, nous nous mettions près de notre poste radio-cassette. Et souvent, à tour de rôle, on utilisait l’antenne pour micro. « Et sans surprise, à la première place cette semaine, What is love de Haddaway. Bonne écoute! » Puis on appuyait sur le bouton Play et on appréciait la musique où au beau milieu on n’oubliait pas de dire à voix basse « Radio Zig Zag » . « Et maintenant, un message de la part de Ony. Je dédie la chanson ‘All that she wants’ à tous mes amis de la classe 3ème de l’école Hasina » …

Comme c’était bien ce jeu! On devait avoir 12-13 ans à l’époque. Ah! J’aurai absolument voulu avoir un enregistrement de nos émissions. Dites, combien parmi vous faisaient pareil ?

The following two tabs change content below.
Jeune femme, maman, malgache, blogueuse, citoyen journaliste, photographe amatrice passionnée

Derniers articles parariniaina (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *