OP500 : « Ensemble, reboisons et sauvons Madagascar »

Comment ne pas être choqué quand on voit l’état de déforestation à Madagascar. Selon Global Forest Watch, de 2001 à 2017, Madagascar a perdu 3,27 millions d’hectares de forêts. Mais ça fait chaud au cœur de voir plusieurs initiatives se mettre en place pour espérer une Île verte à nouveau. J’ai eu l’opportunité d’échanger avec la porteuse d’une de ces belles initiatives. Rasoanaivo Hanitrarivo, connue surtout en tant qu’artiste mais aussi comme grande défenseure de l’environnement, m’a parlé de son projet OP500.

OP500 est une association qui a pour but de planter 600 000 arbres à Madagascar dans trois prochaines années. Elle vise à reboiser les zones défrichées à Antananarivo et compte planter 6 000 arbres pour commencer. Créée depuis à peine trois mois (2 novembre 2018), elle a à son actif 5000 pépinières et plus de 400 volontaires. Rien que le 2 février 2019, son équipe a planté 1100 Acacia à Ivato Be. Et le programme du reste de la saison de reboisement est déjà planifié.

Une partie de l’équipe en action – Crédit photo: OP500

Rasoanaivo Hanitra est bien consciente que la dégradation du sol, des forêts, de l’air et de l’eau ont un impact considérable sur la santé de l’homme. « Les gens n’aiment plus planter des arbres. Ils ne savent que couper et détruire l’environnement. J’en ai marre de cela », a-t-elle dit.  C’est de là qu’est né son projet de reboisement.

OP500 veut en fait dire « opération 500Ariary ». Chaque citoyen est invité à envoyer une petite contribution de 500Ariary (environ 0,13 euros) via Mvola (mobile money). C’est grâce à la somme récoltée que l’association peut mener à bien ses activités telles que l’exploration des zones à reboiser, l’achat de jeunes plants, la préparation du terrain… Je trouve cela formidable que l’association prévoit également le suivi des arbres et qu’elle remplace ceux qui n’ont pas poussé. Le reboisement de 800 arbres sur la colline d’Ambohimailala a été une réussite à hauteur de 99,98% rapporte l’association.

« L’environnement est détruit et chacun devrait faire quelque chose. Nous avons fait exprès [de faire contribuer les gens] pour que les malgaches se sentent responsables et se donnent la main pour remédier à ce fléau », explique Rasoanaivo Hanitra.

Pour soutenir le projet OP500, vous pouvez faire un don ou rejoindre leur équipe de volontaires. Les spécialistes en arbres sont également les bienvenus. Pour toute information, vous pouvez prendre contact avec l’association sur sa page Facebook OP500.

J’ai beaucoup d’admiration pour les gens qui agissent et qui ne font pas que critiquer, blâmer et se plaindre. Et ce projet de reboisement OP500 est juste magnifique et encourageant.

 

The following two tabs change content below.
Jeune femme, maman, malgache, blogueuse, citoyen journaliste, photographe amatrice passionnée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *