Eco-geste : j’ai adopté la serviette hygiénique lavable

Article : Eco-geste : j’ai adopté la serviette hygiénique lavable
16 janvier 2020

Eco-geste : j’ai adopté la serviette hygiénique lavable

Depuis maintenant 4 mois, j’ai décidé d’utiliser des serviettes hygiéniques lavables. Au départ, j’ai opté pour cette solution parce que c’est mieux pour l’environnement. Et en l’utilisant, j’ai découvert d’autres points positifs, faisant que je l’ai carrément adoptée.

Eco-responsable 

Savez-vous qu’une serviette jetable met en moyenne 500 ans à se dégrader? Ce n’est pas le genre d’héritage que j’aimerai laisser aux générations futures.

Je suis assez contente de savoir qu’à moi seule, au bout de 5 ans, j’aurai épargné la nature d’environ 1 300 serviettes jetables (à raison de 20 serviettes par mois). Imaginez si nous sommes des centaines, des milliers, des millions à s’y mettre!

J’utilise dorénavant des serviettes en fibre de bambou. Leur fabrication n’est peut-être pas si écologique qu’il ne le parait. Néanmoins, elles restent naturelles et se recyclent facilement.

Economique 

J’ai investi 73 000 Ariary* en serviettes lavables (8 serviettes de jour, 4 de nuit, et une pochette). Ces serviettes sont réutilisables pendant au moins 5 ans.

Si j’utilise des serviettes à jeter, je dépense environ 7 500 Ariary par mois, donc 487 500 Ariary en 5 ans. Je fais alors une économie de 414 500 Ariary avec les serviettes lavables.

Confortable

J’ai longtemps hésité avant d’utiliser des serviettes lavables. En effet, j’avais peur qu’elles ne soient trop épaisses et peu confortables. C’est tout à fait le contraire.  C’est doux. C’est discret. C’est absorbant. Pas de fuite. Pas d’odeur. Pas de démangeaisons ni de rougeurs. En tout cas, il n’y a pas de compositions chimiques comme dans les serviettes jetables.

Serviettes hygiéniques lavables en fibre de bambou – Photo: Ariniaina

Facile à utiliser

C’est comme la serviette jetable, on la place face tissu imperméable vers la lingerie puis on ferme la pression. On la change régulièrement toutes les 4 heures.  Il y a une petite pochette imperméable où on peut placer les serviettes utilisées si on est en déplacement.

Je conseille tout de même de porter la serviette avec un pantalon. Elle a tendance à un peu bouger, les boutons pression ne les tiennent pas suffisamment en place.

Facile à nettoyer

J’ai aussi eu quelques doutes par rapport au lavage de cette serviette réutilisable. En réalité, c’est très facile à nettoyer. Il faut d’abord enlever les taches à l’eau avant de savonner et frotter. On peut aussi laisser tremper dans de l’eau savonnée pendant quelques heures si nécessaire. Rien de plus simple.  Et on n’est même pas obligé de laver immédiatement après utilisation. J’ai fait exprès d’attendre 48h avant de les nettoyer pour voir ce que ça donne; il n’y a eu aucun souci. On m’a conseillé de les faire sécher au soleil pour que ça désinfecte mieux et enlève les dernières traces de taches.  

Alors voilà, en ce début d’années, si vous qui suivez mon blog,  voulez rajouter plus de gestes écologiques à vos nouvelles résolutions, je vous invite à utiliser des serviettes hygiéniques lavables. En tout cas, moi, je suis conquise par cette solution pratique, efficace, bonne pour la santé et l’environnement.

* 1 Euro = environ 4 000 Ariary

Partagez

Commentaires

Répondre

Super comme geste écolo. Pourrais tu m'orienter sur l'achat des serviettes a Tana

ariniaina
Répondre

Il y a plusieurs vendeurs sur Facebook, il suffit de taper 'Serviette hygiénique lavable Madagascar' sur la barre de recherche