Je ne veux pas être Président de la République

Beaucoup de gens rêvent de devenir Président de la République. Et les milliers de politiciens à Madagascar font tout pour essayer de gagner le trône. Premièrement, je ne fais pas de la politique et c’est peut-être pour cela que le poste ne m’intéresse pas. Mais il y a bien d’autres raisons.

- Je n’ai sûrement pas les qualifications et surtout pas les moyens qu’il faut.

- Je ne veux pas traîner avec des gardes du corps partout où je vais. Et surtout, je ne veux pas infliger ça à ma famille, à mes enfants.

- Je ne veux pas me créer de faux alliés ou des opposants qui seront juste là à critiquer tout ce qui se fait ou ne se fait pas dans le but de me faire perdre la face et d’espérer récupérer ma place.

- Je ne veux pas mentir en promettant des choses que je ne réaliserai jamais.

- Je ne veux pas comprendre pourquoi le peuple croit que j’ai une baguette magique. Mon peuple veut croiser les bras et me laisser faire tout le travail toute seule. Mon peuple croit que la solution à la pauvreté vient uniquement du président. Mon peuple ne veut alors pas se mettre au travail. Mon peuple espère qu’en claquant juste du doigt le Président de la République pourra rendre tout le monde riche.

- Je ne veux absolument pas avoir trop de pouvoir pour être par la suite tentée de m’arranger à ce qu’on puisse mettre un peu de côté et me remplir les poches… les comptes bancaires… et ceux de ma famille.

- Je ne veux pas être comme tous ces stars dont les gens regardent tous les faits et gestes. Je ne veux pas apprendre à maîtriser mes rires, à bien placer mes mots comme si je me mentirais à moi même.

19 thoughts on “Je ne veux pas être Président de la République

  1. Tu me rappelles un oppossant burkinabè qui disait ceci « le pouvoir ne m’interesse pas. Je fais la politique pour éveiller les consciences ». Laurent Bado. Mais tout le monde veu être president…

  2. Merci pour vos commentaires :)

    Franchement? Je ne veux pas être président. Si j’ai écrit cet article, c’est pour montrer ma façon de voir à quoi nos présidents ressemblent et comment ils deviennent tous une fois arrivés au trône.

    Ouédraogo> Tu as tout à fait raison. Ces politiciens, ils font tous semblant de ne pas s’intéresser au poste mais, la plupart du temps, c’est juste pour tromper le cœur du peuple et faire croire qu’on peut alors leur faire confiance. Et voilà, le peuple se retrouve (presque) toujours déçu.

    Qu’en pensez-vous?

  3. Bonjour;
    La vie a ses étapes ! Il faut laisser le temps au temps de faire son temps pour temps. Chercher à se limiter est une grave erreur monumentale. Le soleil brille pour tiout le monde; tu feras une bonne Présidente, alors, il faut voir les choses en grand la vie. J’ai dis salut !!!

  4. prettyzoely says:

    « Mon peuple veut croiser les bras et me laisser faire tout le travail toute seule : » c’est le problème de tout peuple où qu’il soit de croire que le travail se fait par le président uniquement.

    Tout président devrait dire en premier : « Aidez moi à gouverner le pays »

  5. Être ou devenir président de tout un pays n’est pas forcément une sinécure, loin de là! La vérité c’est que nous sommes tous marqués par les mauvaises expériences et mauvais exemples de nos propres leaders. Être président, c’est aussi avoir la chance incroyable de toute une vie de marquer à jamais l’histoire de ton pays, en devenant celui ou celle qui a réussi à relever le défi du progrès économique et du développement social.

    • Tu as sûrement raison. N’empêche que jusqu’ici, qu’est-ce qui se passe? Les candidats promettent de sortir le pays de la misère et bla bla… et une fois au trône, où sont les belles promesses? Est-ce que ces promesses ont été faites pour seulement séduire les électeurs? ou est-ce difficile de les réaliser?
      En tout cas, on attend toujours ce président prodigue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>