Je ne veux pas être Président de la République

23 octobre 2010

Je ne veux pas être Président de la République

Beaucoup de gens rêvent de devenir Président de la République. Et les milliers de politiciens à Madagascar font tout pour essayer de gagner le trône. Premièrement, je ne fais pas de la politique et c’est peut-être pour cela que le poste ne m’intéresse pas. Mais il y a bien d’autres raisons.

– Je n’ai sûrement pas les qualifications et surtout pas les moyens qu’il faut.

– Je ne veux pas traîner avec des gardes du corps partout où je vais. Et surtout, je ne veux pas infliger ça à ma famille, à mes enfants.

– Je ne veux pas me créer de faux alliés ou des opposants qui seront juste là à critiquer tout ce qui se fait ou ne se fait pas dans le but de me faire perdre la face et d’espérer récupérer ma place.

– Je ne veux pas mentir en promettant des choses que je ne réaliserai jamais.

– Je ne veux pas comprendre pourquoi le peuple croit que j’ai une baguette magique. Mon peuple veut croiser les bras et me laisser faire tout le travail toute seule. Mon peuple croit que la solution à la pauvreté vient uniquement du président. Mon peuple ne veut alors pas se mettre au travail. Mon peuple espère qu’en claquant juste du doigt le Président de la République pourra rendre tout le monde riche.

– Je ne veux absolument pas avoir trop de pouvoir pour être par la suite tentée de m’arranger à ce qu’on puisse mettre un peu de côté et me remplir les poches… les comptes bancaires… et ceux de ma famille.

– Je ne veux pas être comme tous ces stars dont les gens regardent tous les faits et gestes. Je ne veux pas apprendre à maîtriser mes rires, à bien placer mes mots comme si je me mentirais à moi même.

Partagez

Commentaires

Andriamihaja Guénolé
Répondre

vraiment dur d'être à la tête d'un Etat...

Boukari Ouédraogo
Répondre

Tu me rappelles un oppossant burkinabè qui disait ceci "le pouvoir ne m'interesse pas. Je fais la politique pour éveiller les consciences". Laurent Bado. Mais tout le monde veu être president...

Lalatiana Rahariniaina
Répondre

Merci pour vos commentaires :)

Franchement? Je ne veux pas être président. Si j'ai écrit cet article, c'est pour montrer ma façon de voir à quoi nos présidents ressemblent et comment ils deviennent tous une fois arrivés au trône.

Ouédraogo> Tu as tout à fait raison. Ces politiciens, ils font tous semblant de ne pas s'intéresser au poste mais, la plupart du temps, c'est juste pour tromper le cœur du peuple et faire croire qu'on peut alors leur faire confiance. Et voilà, le peuple se retrouve (presque) toujours déçu.

Qu'en pensez-vous?

Boukari Ouédraogo
Répondre

Ma question, et si malgré tout, tu devenais presidente? hahaha

Lalatiana Rahariniaina
Répondre

ahaha, je rigole souvent à ce sujet et dit à mes proches que je vais nous remplir les poches bien sûr :D

Fode
Répondre

Alors ça veut dire que tu veux être présidente car tout le monde aime l'argent.

Lalatiana Rahariniaina
Répondre

mdr
Qui n'aime pas l'argent? C'est pour ça que je travaille dur ;)

Mais être présidente et me remplir les poches c'était juste pour rire.

Répondre

Bonjour;
La vie a ses étapes ! Il faut laisser le temps au temps de faire son temps pour temps. Chercher à se limiter est une grave erreur monumentale. Le soleil brille pour tiout le monde; tu feras une bonne Présidente, alors, il faut voir les choses en grand la vie. J'ai dis salut !!!

Lalatiana Rahariniaina
Répondre

Merci Ndala :)

prettyzoely
Répondre

"Mon peuple veut croiser les bras et me laisser faire tout le travail toute seule :" c'est le problème de tout peuple où qu'il soit de croire que le travail se fait par le président uniquement.

Tout président devrait dire en premier : "Aidez moi à gouverner le pays"

Lalatiana Rahariniaina
Répondre

Bien dit Prettyzoely :)

Mitia
Répondre

comme toi, je ne suis nullement intéressée; rien que co-mener une famille c pas simple alors je ne te raconte même pas un pays, bon courage pour ceux qui sont intéressés

Lalatiana Rahariniaina
Répondre

Tu marques un point là. Une autre raison de plus pour ne pas vouloir être Chef de l'État :)

Diawara
Répondre

Je crois que vous avez raison. En politique presque tout marche à contre-coeur, disait un penseur

Lalatiana Rahariniaina
Répondre

Ce penseur a sûrement raison. Merci Diawara :)

The Cyber Observer
Répondre

Être ou devenir président de tout un pays n'est pas forcément une sinécure, loin de là! La vérité c'est que nous sommes tous marqués par les mauvaises expériences et mauvais exemples de nos propres leaders. Être président, c'est aussi avoir la chance incroyable de toute une vie de marquer à jamais l'histoire de ton pays, en devenant celui ou celle qui a réussi à relever le défi du progrès économique et du développement social.

Lalatiana Rahariniaina
Répondre

Tu as sûrement raison. N'empêche que jusqu'ici, qu'est-ce qui se passe? Les candidats promettent de sortir le pays de la misère et bla bla... et une fois au trône, où sont les belles promesses? Est-ce que ces promesses ont été faites pour seulement séduire les électeurs? ou est-ce difficile de les réaliser?
En tout cas, on attend toujours ce président prodigue.

The Cyber Observer
Répondre

Qui sait ... ce président prodigue, c'est peût être ton mari ... qui sait ... héhéhé

Assaleck AG TITA
Répondre

J'aime bien vos pensées mais il faut aussi des présidents sinon des personnes qui peuvent porté ce fardeau et au moins donner à boire et à manger au peuple.

Lalatiana Rahariniaina
Répondre

Je suis d'accord avec toi mais ce rôle n'est tout simplement pas pour moi.

Merci d'être passé par ici AG TITA :)

Répondre

Moi, j'en ai bien envie! beaucoup de contacts à me faire, beaucoup de visibilité , de travail et d'honneurs. ça change la vie! Lol