TEDxAntananarivo 2011: Lutte contre le cancer de la femme


Samedi 14 Mai, jour J pour le TEDxAntananarivo.

TED, qui veut dire Technology, Entertainment, Design (Technologie, Divertissement, Design), est un évènement lancé en 1984 avec le leitmotiv « Ideas Worth Spreading » (Les idées valent d’être diffusées). Le x qui vient avec TED veut dire « Évènement TED organisé indépendamment ».

Nous arrivons donc au TEDxAntananarivo, évènement initié et organisé par le jeune TED Fellow Malgache Harinjaka Andriankoto RATOZAMANANA. TEDx Antananarivo était à sa troisième édition le 14 mai 2011 avec comme thème « Une autre façon de lutter contre le cancer des femmes »  notamment les cancers gynécologiques et mammaires.

C’était un grand plaisir pour moi de participer au live-tweeting de cet évènement (et celui de l’année dernière « Il est temps d’agir pour la nature »).

Le TEDxAntananarivo 2011 a été sponsorisé par la Fondation Akbaraly. Il faut dire que le nom Ylias AKBARALY est très connu dans le monde du business à Madagascar. Cinzia AKBARALY, l’épouse de Ylias, est l’initiatrice de la fondation visant à aider les femmes cancéreuse à Madagascar grâce à l’un de ses projets: 4aWoman (Pour une femme). Cinzia elle-même a été guéri du cancer.

Orange Madagascar, dans le cadre de son département RSE – Responsabilité Sociale de l’Entreprise – a été également sponsor officiel du TEDx Antananarivo 2011. Orange, opérateur mobile et fournisseur d’accès internet, a doté les blogueurs malgaches d’une salle « Blogger Alley » et d’une connexion internet qui nous a permis de relayer l’évènement au monde entier.

Dans le Blogger Alley - Photo: Tahina

Malgré le commentaire de Madagascar-Tribune sur le fait que le groupe Akbaraly est un gros fournisseur de tabac à Madagascar, activité contradictoire avec la lutte contre le cancer, j’ai apprécié beaucoup de choses au TEDx Antananarivo.

J’ai été touchée par les témoignages courageux de quelques participantes.

Un des témoignages le plus émouvant, Marie Aude RANDRIANOME a partagé son expérience et a même versé quelques larmes.

C’est dur d’apprendre que vous avez le cancer mais la joie de vivre peut être une bonne solution: Marie Aude a adopté un chien, a fait pousser des fleurs…

Marie Aude avait gardé une chanson en tête pour qu’elle reste forte dans son combat: « Za tsy kivy, toujours ambony môraly » (Je ne suis pas découragée, j’ai toujours le moral au plus haut) – Chanson de Farah John’s.

@harinjaka

C’est avec tristesse que j’ai appris la mort de Marie Aude. Elle nous a quitté le lendemain du TEDxAntananarivo. Qu’elle repose en paix.

@thierry_ratsiz

J’ai été très surprise d’apprendre que la chanteuse malgache, Tiana  RANDRIANARISOA, a été atteinte de la leucémie. C’est un cancer, explique-t-elle, mais les médecins ont essayé de trouver un autre nom pour essayer de ne pas nous faire peur. La maladie l’a obligé à arrêter pendant quelques temps son travail parce qu’un artiste est devenu un objet, dit-elle, et qu’elle ne pouvait pas monter sur scène avec son corps déformé et ses cheveux qui tombaient à cause de la chimiothérapie. La maladie l’a inspirée. Tiana a alors pu composer un nouvel album pendant son séjour de deux mois à l’hôpital. Elle nous a chanté une de ses chansons au TEDx Antananarivo: « Hirao » (Chante… Peu importe combien la vie est dure, chante la). Tiana a su surmonter sa maladie grâce au soutien de sa famille.

Le couple Pascaline et Michel DHENIN confirme ce besoin d’être entouré et soutenu par la famille quand on est atteint du cancer. Sans cela, le malade peut avoir plus de traumatisme.

@1975jmr

Après tout, le cancer n’est pas une peine de mort, comme l’a dit l’animateur de l’évènement.

@tandriamirado

L’équipe de l’hôpital  HJRA ayant une branche spécialisée dans le traitement des cancers de seins ont parlé d’une insuffisance en matériels et équipements qui en plus, tombent souvent en panne. J’espère que le projet de construction de nouvel hôpital présenté par Theodore LIOUNIS se concrétisera bientôt.

@barijaona

Heureusement qu’il y a déjà la fondation 4aWoman, le centre de cancérologie à Fianarantsoa projet du Dr Mario SIDERI et Cie. Mais il y a aussi l’IMRA (Institut Malgache de Recherches Appliquées) qui continue le travail de son fondateur Pr Albert RATSIMAMANGA et tente toujours de nouvelles expériences pour trouver de nouveaux médicaments à base de plantes. J’espère surtout que nos vaillants médecins et chercheurs trouveront un moyen de réduire les coûts du traitement du cancer.

@saveoursmile

J’ai vraiment essayé de faire court. IL y a tellement à dire. En tout cas, vous pouvez retrouver tous les tweets sur l’évènement sur #TEDxTNR

Pour terminer, on peut dire que les bloggueurs ont fait du bon boulot lors du TEDxAntananarivo. A la fin de la journée, comme récompense, on apprend que le #TEDxTNR est dans le top 5 des tags populaires de la journée.

, , , , , ,

  1. #1 by Nathyk on 26 mai 2011 - 9 h 25 min

    Merci infiniment Ariniaina, je suis très touchée par ce merveilleux post ! En plus ma maman est décédée de cela pendant que j’etudiais encore à Mada cette médecine où elle m’a toujours soutenue. Soutenir cette cause est un oeuvre remarquable !

    • #2 by ariniaina on 26 mai 2011 - 10 h 03 min

      Je suis navrée de savoir que tu as perdu ta mère.
      J’ai une amie qui a perdu aussi sa mère atteinte du cancer de seins. C’est la raison pour laquelle d’ailleurs j’étais très enthousiaste à participer à cet évènement TEDxAntananarivo. J’aimerai justement apporter le peu de soutien que je puisse faire.
      Bien à toi Nathyk

  2. Ameth DIA

    #3 by Dia on 26 mai 2011 - 14 h 51 min

    C’est une belle initiative qui mérite d’être pratiquée dans les autres pays africains.

  3. Charles Lebon

    #4 by Charles Lebon on 27 mai 2011 - 11 h 59 min

    Belle initiative! courage

    • #5 by ariniaina on 2 juin 2011 - 7 h 48 min

      @Dia @Charles C’est vrai que c’est une belle initiative. J’espère surtout que ce ne soit pas juste des paroles en l’air pour animer une conférence mais une vraie lutte qu’on instaurera dans mon pays

  4. #6 by Benedict Ngaralta on 27 mai 2011 - 19 h 50 min

    C’est très important que cette belle initiative soit au Madagascar je vous encourage et aller de l’avant pour combattre cette maladie qui tue nos chères mamans que nous aimions bien!merci bye

    • #7 by ariniaina on 2 juin 2011 - 7 h 58 min

      merci Benedict
      J’encourage aussi chacun de nous tous à apporter notre « part de brique » dans ce combat

  5. #8 by Andriamihaja on 29 mai 2011 - 7 h 47 min

    très bonne idée
    et après ce TED y a-t-il des projets particuliers pour concrétiser toutes les idées?
    Merci à la Fondation Akbaraly, ella a été beaucoup critiqué mais au moins elle fait quelque chose (on oublie souvent cela à Mada)
    Et très beau billet Ariniaina avec plein d’images (et de touiiity cette fois-ci ;)

    • #9 by ariniaina on 2 juin 2011 - 7 h 55 min

      Et surtout un très grand remerciement à Harinjaka Ratozamanana, le TED Fellow sans qui ce projet n’aurait peut-être pas eu lieu et toujours à Harinjaka qui a inséré les bloggers dans l’événement.
      Et merci à toi aussi @Andriamihaja qui a suivi l’événement de près ;)

  6. #10 by Tahiry on 12 juillet 2011 - 17 h 29 min

    Bonjour!

    Je suis tombé sur ce blog un peu par hasard à force de faire des recherches sur le sujet (le cancer). Je suis ravi qu’il existe des initiatives dans ce sens à Madagascar. Avez vous connaissance par hasard d’un traitement conçu par un certain André Laville (du coté d’Itaosy). Bonne continuation. Tahiry

    • #11 by ariniaina on 26 juillet 2011 - 6 h 58 min

      Bienvenue Tahiry et merci. Je n’ai jamais entendu parler d’André Laville. Je vais essayer de faire des recherches et te donner des nouvelles.

(ne sera pas publié)


Accueil de la plateforme