Un étrange cercle autour du soleil

Il est 11h, très vite je prends mon appareil photo et je sors de la maison pour tenter de prendre « l’étrange soleil » en photos. En effet, ce vendredi 14 octobre entre 10h30 – 12h, le soleil tananarivien était entouré de cercle. Les gens étaient étonnés de me voir avec l’appareil photo pointé vers le ciel (ou était-ce la tunique et le mini-short? [rire]). En me voyant, les gens regardaient le ciel à leur tour et poussaient des « oooooohhh! » et des « aaaaaaaahhh ». Les gens dans les taxi-be (un minibus qui sert de transport public à Madagascar) s’étonnaient encore plus parce qu’ils n’étaient pas en mesure de voir ce qui pouvait bien nous attirer dans le ciel.

Le plus drôle – mais qui ne m’étonne plus – c’est la remarque de certains gens: « Tu vois, c’est un signe. La fin du monde approche« . Et oui, il y a des gens comme ça qui croient ou inventent n’importe quoi à chaque fois qu’il y a un phénomène qui leur paraît « bizarre ». D’ailleurs, ca me fait rappeler l’éclipse solaire de 2001 où l’Etat Malagasy a fait d’énormes efforts pour partager gratuitement des lunettes spéciales et même des gens du monde entier sont venus à Madagascar juste pour ne pas rater cet événement du siècle. Et qu’est-ce que des gens de mon quartier ont fait? Figurez-vous qu’ils se sont enfermés chez eux, couverts de couverture de la tête aux pieds parce qu’il paraît qu’un moindre rayon de soleil pourrait les rendre aveugles ou les brûler la peau.

Moi-même, j’ai trouvé le soleil d’aujourd’hui bizarre. C’est la première fois que j’ai vu un « cercle net » autour du soleil. Mais je me suis dit qu’il y a bien des explications. Alors en cherchant un peu j’ai trouvé que ce phénomène s’appelle « Halo solaire« . Cette un phénomène semblable à l’arc-en-ciel. Les halos se forment par la réflexion ou la réfraction de la lumière des cristaux de glace des nuages dans l’air. Et ce n’était pas le seul halo qui s’est déjà passé à Madagascar, l’article ici en est un exemple.

Bref, voici quelques images que j’ai réussi à prendre.

 

Juste une dernière petite chose. C’est ma sœur qui m’a téléphoné pour me dire de sortir de la maison et regarder le soleil. Elle voulait que je prenne des photos et que je les partage sur le net. Quand j’ai commencé à bloguer sur DagoTiako et quand je me suis lancée dans l’aventure Mondoblog, ma famille me trouvait dingue. Maintenant, elle me soutient à fond. Mes frère et sœur me filent parfois des tuyaux intéressants que je pourrai bien raconter sur mon blog. Et même aujourd’hui le temps de prendre et télécharger les photos, mon frère a gentiment gardé mon fils 🙂

The following two tabs change content below.
Jeune femme, maman, malgache, blogueuse, citoyen journaliste, photographe amatrice passionnée

Derniers articles parariniaina (voir tous)

25 réflexions sur “Un étrange cercle autour du soleil

  1. Moi aussi je l’ai vu le halo solaire! C’est ma mère qui m’a alerté par téléphone alors que je sirotai tranquillement mon café. Elle m’a juste dit: « regarde le soleil! » … et c’est ce que j’ai fait. C’est mon tout premier halo solaire, j’en ai déjà vu auparavant mais c’était soit sur internet ou dans des magazines. Il était intéressant d’écouter les remarques des gens tout autour de moi: « c’est la fin du monde! » « c’est les extraterrestres! » « c’est une attaque aérienne! » « c’est Jésus et les anges qui viennent! » « c’est un signe! »

  2. Ziad dit :

    Bravo pour cette réactivité ! C’est marrant mais une nuit au Maroc, j’ai vu un phénomène semblable autour de la lune. Un cercle noir immense qui était 5 ou 6 fois plus grand et au delà des nuages. J’ai cru à l’époque que c’était un phénomène magnétique…

    • Merci Ziad
      ahaha tant qu’on n’est pas les seuls à s’étonner (et à interpréter) des phénomènes inhabituels.
      D’après Florian, un halo en Cameroun annonce la mort de quelqu’un d’important

  3. fillatre dit :

    J ai vu ce phenomene a l a Reunion en novembre 2011 et je l ai pris en photo a plusieurs reprise ,j ai demande a mon amie reunionaise et elle ma repondu qu elle n avait jamais vu cela on avait trouve cela tres etrange

  4. Alain J. Laurendeau dit :

    C’est pas naturel ,c’est du a la géoingénierie qui balance des matières comme le sulfate d’aluminium pour faire écran au soleil ..c’est pour cela que ça surprend les gens..car c’est relativement nouveau et ce phénomène sera courant de plus en plus,.mes pauvres amis car notre soleil a un comportement plus actif que jamais ..quoi qu’en disent les pseudos scientifiques Hahaha.. ça sera pas de la tarte avec le temps..

  5. martine dit :

    enfin j’apprend ce que j’ai aperçu courant octobre2012, puis le 6 décembre 2012 à 15h et récemment en formation autour du soleil ce 16 mars 2013 vers 11h30, dans le nord de la france, c’était magnifique, comme étrange, comme aspiré par ce phénomène extraordinaire à mes yeux, les deux derniers, je les ai pris zn photo avec mon portable et je les regarde souvent, pour ma part, ce dernier s’est formé après une prière, comme une réponse des cieux, alors que je regardais le ciel et ses nuages, d’où ceux-ci se sont transformés + ce halo qui s’est formé, pour moi c’était un message de paix, sérénité…. vous allez me considérer comme gaga et non, je suis bien équilibrée, il est vrai si je le vois, d’autres ou peut-être pas l’on vu !!!! j’aimerais comprendre davantage

  6. Audrey dit :

    Hier matin(12 Novembre 2013),j’ai pu également observé un halo magnifique sur une plage de la Réunion,j’avais juste le débardeur et le short aussi,mais à mon grand regret je n’avais pas l’appareil photos!!! Seul souvenir, un méga coup de soleil…Est ce que les rayons uv sont t’ils plus dangereux lors de ce phénomène??

  7. mr cachera dit :

    Bj jai observer ce phenomene cet apres midi ( 24-05-2014) au nord de la france , jai su prendre une photo mais elle ai pas superbe

  8. Brice.vasily@gmail.com dit :

    hier le 4 fevrier 2014 et aujourd’hui le 5 fevrier 2015, sont apparuent ces halo solaires au congo brazzaville. tout naturellement les gens se sont etonnes de voir ce phenomene rare et les interpretations sont diverses.

  9. Florine dit :

    Lundi 29 mai 2017 vers Montpellier (France) à 14h. J’ai vu un petit Arc en Ciel entre les nuages gris c’est ce qui est étrange, puis en regardant la photo j’ai vu qu’il y a un cercle lumineux au dessus, alors j’ai regardé le soleil et là je faisais « Oh My Good ! Il y a un énorme arc en ciel autour du soleil » … C’est la première fois que je vois ça et c’est impressionnant. Magnifique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *