Film « Ady Gasy »: La débrouillardise malgache à l’honneur

Scotchée devant le grand écran de l’IFM pendant 85mn. Totalement plongée dans le reportage. Beaucoup de remise en question personnelle. Nouvelles découvertes de mon pays et de son peuple. Fierté nationale. Tels étaient mes émotions devant le film documentaire « Ady Gasy » (la débrouillardise malgache). J’ai eu la chance de le regarder, enfin. Et je n’ai pas été déçue du tout. C’était samedi (18 avril 2015) dans le programme des Rencontres du Film Court.

Capture d'écran - Documentaire "Ady Gasy"

Capture d’écran – Documentaire « Ady Gasy »

En effet, ce documentaire, brillamment réalisé par Lova Nantenaina, relate l’ingéniosité des malgaches dans la vie de tous les jours et surtout face aux difficultés et aux misères. Votre ampoule est brulée? Elle va direct à la poubelle. Et pourtant, quelqu’un va la récupérer des bacs à ordures pour la revendre. Avec un peu de bricolage, une autre famille la transformera en une lampe à pétrole. Et ce n’est qu’un exemple.

J’ai enfin pu découvrir comment on fabrique le « savony gasy » (savon malgache fabriqué artisanalement). Savon que j’ai utilisé dans mon enfance pour soigner la peau abimée par le froid de l’hiver. Ça ne sentait pas trop bon mais c’était efficace.

AAEAAQAAAAAAAAL6AAAAJDRiM2YyMjRhLWQ1MTktNDc4MS04MWViLTdhZWE0OGQyNWViYQL’image ci-dessus (qui n’a rien à voir avec le film) a créé une polémique sur Facebook auprès des malgaches. Sans rentrer dans le message réel que veut véhiculer son auteur, je peux répondre:

« Comment ne pas être fière d’être malgache? Comment ne pas croire en ces gens qui arrivent à s’en sortir avec si peu grâce à l’inventivité et la persévérance? »

Une belle leçon de vie que j’ai pu tirer du documentaire.

Merci au film « Ady Gasy » et à toute l’équipe réalisatrice de m’avoir fait passé un bon moment, mais surtout de m’avoir rappelé cette valeur malgache, ce magnifique mode de vie.

 

The following two tabs change content below.
Jeune femme, maman, malgache, blogueuse, citoyen journaliste, photographe amatrice passionnée

Derniers articles parariniaina (voir tous)

2 réflexions sur “Film « Ady Gasy »: La débrouillardise malgache à l’honneur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *