Pourquoi le changement climatique devrait intéresser Madagascar?

Nous sommes dans la dernière ligne droite de la COP21 qui se déroulera à Paris en décembre 2015. La COP est un organe de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) – UNFCC en anglais. Cette convention qui a été adoptée en 1992 à l’issue du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, Brésil, est entrée en vigueur en 1993.

La CCNUCC a pour objectif ultime de stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation. Depuis 1995, les 196 pays membres de la CCNUCC se réunissent chaque année aux Conférences des Parties (COP) pour évaluer les progrès en matière de changement climatique.

Quelques résultats des précédentes COP :

En 1997, le Protocole de Kyoto a été conclu et a mis en place des obligations juridiquement contraignantes pour les pays développés de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Les accords de Cancún de 2010 stipulent que le réchauffement planétaire futur devrait être limité à moins de 2, 0 ° C (3,6 ° F) par rapport au niveau de l’époque préindustrielle.

Pendant la COP20 tenue à Lima, Pérou l’année dernière, les pays membres ont convenu de définir des actions qu’ils envisagent de prendre dans un accord global avant mars 2015. Ces engagements sont appelés Contributions déterminées au niveau national ou INDC (en anglais).

Jusqu’ici 43 pays ont présenté leurs INDC dont 3 pays africains qui sont le Gabon, le Maroc et l’Éthiopie.

Où en est le plan d’action climat de Madagascar ?

A noter qu’une deuxième date limite de soumission implicite est le 1er octobre 2015. Après cette date les soumissions sont encore autorisées mais ne seront pas incluses dans le rapport de synthèse de la CCNUCC, qui sera mis à la disposition des Parties pour la COP21.

L’objectif de la COP 21 est de parvenir à un accord universel juridiquement contraignant sur le climat bénéficiant de l’appui de la majorité des pays du monde.

DSC02114

Le changement climatique

Dans un récent rapport sur les menaces planétaires publié par le Forum économique mondial, le changement climatique occupe la deuxième position, après le terrorisme. Il est donc crucial pour Madagascar d’agir maintenant.

La Grande Île dispose d’atouts majeurs. Avec 12 autres pays, Madagascar est considérée comme une nation méga diversifiée. Les autres nations sont : le Mexique, la Colombie, l’Équateur, le Pérou, le Brésil, la RDC, la Chine, l’Inde, la Malaisie, l’Indonésie et l’Australie. Ces pays représentent  » 70 % de la diversité mondiale « .

Le nombre d’espèces endémiques à Madagascar

Pays

Plantes vasculaires

Mammifères

Oiseaux

Reptiles

Amphibiens

Madagascar

9 505

165

262

300

234

Le climat tropical chaud et humide et les sols fertiles sont favorables à  l’agriculture. Madagascar dispose également de potentiel de développement des énergies renouvelables (mais le pays s’est concentré sur les combustibles fossiles, le charbon et l’exploitation du pétrole).

Mener correctement une lutte contre le changement climatique non seulement préservera ces ressources, mais boostera l’économie.

Madagascar a perdu plus de 4/5ème de sa surface forestière depuis un siècle. Une étude de septembre 2014 avait révélé qu’environ 36 000 hectares de forêts entre 2005 et 2010 avaient été annuellement détruits. La déforestation est principalement due à la pratique de la culture sur brûlis, la création de pâturages ou la collecte de bois de feu. Mais il y aussi la surexploitation et le commerce illégal du bois de rose et du bois d’ébène.

L’activité humaine est la principale responsable du réchauffement climatique. Et « si l’Homme l’a fait, l’Homme peut probablement le défaire », citation qu’a repris Jean-Pierre Poncet, deuxième conseiller, Délégation permanente de la République française auprès de l’Unesco.

The following two tabs change content below.
Jeune femme, maman, malgache, blogueuse, citoyen journaliste, photographe amatrice passionnée

Derniers articles parariniaina (voir tous)

3 réflexions sur “Pourquoi le changement climatique devrait intéresser Madagascar?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *