Les enfants fabriquent leurs propres jouets

Ce sera bientôt Noël. Depuis déjà quelques semaines, tous les trottoirs sont bondés de vendeurs de jouets , de beaux habits, de sapins (des faux) et des décorations  pour ce jour spécial; sans parler des embouteillages monstres que cela entraîne. Mais, il y aura sûrement beaucoup d’enfants qui n’attendront pas Père Noël qui sera trop occupé à gâter les enfants des riches. Ils se débrouilleront pour fabriquer leurs propres jouets comme ils ont l’habitude de faire.

Si vous avez lu mon tout premier article sur « Mes jeux d’enfance« , vous vous souviendrez sûrement que j’ai moi aussi fabriqué mes propres jouets avec l’aide de mon père chéri. Presque tous les amis de mon entourage faisaient la même chose.

J’avoue que les choses ont évolué. Les choix sur les jeux et jouets sont tellement nombreux de nos jours. Et les prix varient aussi pour permettre à beaucoup de familles d’acheter des jouets à leurs enfants selon leurs moyens. Quand je vois mes petits neveux et nièces jouer à l’ordinateur, au Game-boy, au Play Station, au Quad, etc, j’ai failli croire que plus personne ne fabrique leur propre jouet. Mais je me suis trompée.

A cute homemade toyJe dois avouer. Cette photo fait partie de mes favorites. Je l’ai prise lors d’une randonnée. Elle était là, garée sur la clôture de son propriétaire qui est sûrement très fier de l’avoir construite

Et il y a encore d’autres modèles et d’autres matières pour fabriquer des petites voitures. Comme sur cette image, ces petits camions ont été fabriqués avec des boîtes en papier et des capuchons de bouteilles que les garçons ont récupéré dans les bacs à ordures.

Ces photos ont été prises dans la cour d’une école primaire publique à Antananarivo. Je me souviens très bien. J’étais émerveillée de voir ces enfants crier de joie en jouant au petit ballon fabriqué avec des sachets et une ficelle. C’était durant la dernière coupe du monde. Ils avaient leurs propres règles et leurs propres manières d’interpréter les mots qu’ils ont entendu à la télé: corner, penalty… Ils étaient mignons comme tout.

J’ai pris cette photo de ma véranda. Une fois de plus, j’ai été attirée par des cris de joie d’enfants. Je suis sortie pour admirer toute cette bande oubliant presque les dangers de la rue; à une seconde près, j’ai failli raté cette photo. Ils étaient en train de jouer avec une calèche fabriquée à l’aide d’une planche et des roulements (achetés dans une quincaillerie) comme pneus.

Look at our kites!Comme vous pouvez le voir, ces enfants sont si fiers de leurs cerf-volant en sachet. Ils ont failli ne pas me laisser partir. Ils étaient si heureux que je les prennent en photos. Pour voir toutes les photos, merci de visiter mon Flickr.

Le jouet qu’on fabrique soi-même est comme le gâteau que maman prépare, c’est toujours meilleur. Je sais ce que c’est puisque je l’ai vécu.

The following two tabs change content below.
Jeune femme, maman, malgache, blogueuse, citoyen journaliste, photographe amatrice passionnée

Derniers articles parariniaina (voir tous)

33 réflexions sur “Les enfants fabriquent leurs propres jouets

  1. Bon article.
    Créer son propre jouet révèle l’esprit créatif et imaginatif de l’enfant. C’est l’expression de la force de création de l’enfant. Dès la tendre enfance, on éduque l’enfant à se débrouiller, à créer, à imaginer, … et à rêver.
    Le seul jouet que j’ai pu réaliser à 100% et dont je suis le plus fier est une mini-fusée (on a utilisé le corps d’un stylo à bille) que j’ai propulsé dans les airs à l’aide d’une petite détonation (poudre provenant d’une cinquantaine de boîtes d’allumettes). Ca a fait un boucan qui a terrorisé tout le quartier! mdr …
    Merci Ariniaina pour m’avoir permis de me ressasser ces vieux souvenirs …

  2. Super! Ce qu’on peut être intelligent et créatif quand on est « môme » (mais ça ne vaut pas dire qu’on est bête quand on est grand :D)!
    Vous vous souvenez des bateaux qu’on fait avec les papiers! ça c’est mon préféré 😀
    Wow!! encore bravo pour les photos et l’article c’est cool ça remémore des souvenirs!!

  3. Bravo pour ton article, je peux t’avouer que j’ai même envie de revenir enfant, car je trouve que « l’enfance » est la meilleure période dans la vie! Bah now c’est trop tard!!!!!!!

  4. Les enfants ont beaucoup d’imagination pour créer leur propre jeu. Je me rappelle qu’on avait crée, de nos propres mains et comme tu l’as souligné avec nos propres moyens, plein de jeux. C’est le cas pour les cerf volant ou encore les hélices que l’on fabriquait avec du papier et qui se mettaient à tourner lorsqu’on courrait.

  5. hey chère amie, tu as touché à l’un des mes centres d’intérêt: l’enfance et l’épanouissement de l’enfant. C’est great! L’afrique est un tout. pleins de choses ont des similitudes ça et là.Certains enfants qui ont de l’ingéniosité font pareil ici. Merci pour cet article.

  6. Coulibaly dit :

    J’ai une pensée affective en ce jour de fête! Ce qui est fascinant avec ces enfant c’est qu’ils n’ont pas l’arrivée d’un père Nöel(qui ne viendra jamais) pour avoir des jouets.A défaut de la maman on tète la grand-mère.

    Vive la créativité!!!!!!!!!!

    • bah, tu sais, il faut voir le bon côté des choses; ces enfants sont formidables et très créatifs comme tu le dis. Et ils sont bien heureux, crois-moi. Si tu pouvais entendre leur cris de joie en jouant 😀

  7. Ngariri dit :

    La société de consommation fait que nous ne créons rien et n’attendons que les produits finis.
    Un chapeau spécial à tous ces enfants d’Afrique qui osent encore créer. Ils vont relever notre Afrique.
    Allez haut les enfants de Madagascar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *