Mes commentaires sur le retour « raté » de Ravalomanana #M21112

Des excitations se sont fait sentir sur les réseaux sociaux depuis mercredi (18/01/2012) pour ceux qui ont attendu le retour au pays de Dada (Papa) – l’appellation donnée au Président déchu Ravalomanana par ses partisans – après 3 ans d’exil politique en Afrique du Sud et des excitations aussi du côté des blogueurs qui veulent relater l’événement. Ces derniers, initiés par @Jentilisa, ont prévu à l’avance le hashtag qui au final est le #M21112 sur Twitter puisque le #21112, la proposition initiale, ne fonctionnait pas. Les doutes aussi sur son retour se sont posés. J’avoue que, moi personnellement, j’étais pessimiste vu que la dernière fois (le 19/02/2011), Marc Ravalomanana a été interdit d’embarquer pour destination de Madagascar. La peur des risques de son arrestation, d’affrontement, d’émeutes… ont aussi été exprimé.

Un petit  résumé pour ceux qui n’ont pas suivi l’événement. Depuis mercredi , Marc Ravalomanana a annoncé par téléphone son retour pour le samedi 21 janvier (2012) à ses partisans qui continuent à se réunir au Magro Behoririka (faute d’autres endroits). Déjà, le Général Richard Ravalomanana (un homonyme), commandant de la CIRGN (Circonscription régionale de la gendarmerie nationale) a annoncé publiquement que Marc Ravalomanana sera arrêté dès son arrivée à l’aéroport d’Ivato.

Src Photo: TopMada via FB

Depuis très tôt hier matin (21/01/2012), la foule s’est ruée vers Ivato pour accueillir Marc Ravalomanana. Les blogueurs sur place tweetent la forte présence des militaires.  @SebHervieu, un journaliste indépendant, partage une photo de Ravalomanana ayant sa carte d’embarquement. Quelque temps plus tard ce journaliste tweete que le couple Ravalomanana est installé à bord et que le décollage est pour très bientôt. Entre temps, les rumeurs commencent à Antananarivo entre l’annulation du mandat d’arrêt contre Ravalomanana annoncé par RadioPlus et le démenti de ce dire par la Radio Viva. En ville, les grands magasins (genre Suprême Center, Citic Behoririka) vident leurs vitrines et ferment leurs portes de peur que les émeutes du lundi noir (26/01/2009) ne reviennent et pour amoindrir les pertes.  Les pro-Ravalomanana qui continuent à s’agrandir s’impatientent. Malheureusement pour eux, l’avion  n’atterrira pas à Ivato mais sera forcé de faire demi-tour suite à un NOTAM qui ferme tous les aéroports à Madagascar, ordre de la PHAT (Présidence de la Haute Autorité de la Transition) dirigé par Andry Rajoelina.

Place à mes commentaires maintenant. Premièrement, qu’est-ce que la PHAT veut réellement? Arrêter Marc Ravalomanana puisqu’il est soit-disant jugé coupable et condamné à des travaux forcés à perpétuité par la justice malgache concernant la tuerie de plus d’une trentaine de personne le 07/02/2009 lorsque les partisans de Andry Rajoelina ont voulu assaillir le Palais Présidentiel d’Ambohitsorohitra et que les gardes du palais ont du ouvrir le feu? Ou bien empêché à tout prix le retour de Marc Ravalomanana? Parce que moi franchement, si je guette un voleur depuis un certains bout de temps et que ce dernier frappe à ma porte, je lui tendrai un piège et le laisserai entrer pour y tomber. Où est-ce pour prouver que le pouvoir est maintenant entre les mains de la PHAT et que plus personne n’y peut rien?

Le NOTAM a aussi fait beaucoup de tabac. Pourquoi l’avoir ordonné? Est-ce par peur? Mais surtout pourquoi avoir démenti son existence alors que les internautes ont vu le NOTAM en question publié sur le site d’ASECNA? Le Premier Ministre Omer Beriziky a affirmé sur TV Plus qu’il n’a rien à avoir dans le NOTAM. La présidence continue à nier l’existence d’un tel NOTAM. Notons que le NOTAM a été levé dès l’annonce de l’arrivée de l’avion ayant à son bord Marc Ravalomanana est de arrivé à Johannesburg. Voici une capture d’écran du NOTAM.

Je me demande aussi si toute cette histoire n’est qu’un jeu de plus de la part des politiciens pour duper les pauvres citoyens et les prendre pour des imbéciles. Jusqu’à quand tout cela va-t-il continuer? Jusqu’à quand va-t-on laisser ces politiciens nous mener en bateau et nous utiliser? Jusqu’à quand arrêterons-nous de nous laisser faire?

Je trouve également pitoyable que les forces de l’ordre puissent se mobiliser autant pour arrêter Marc Ravalomanana pour protéger les intérêts politiques de Andry Rajoelina. Mais ça n’étonne même plus que lorsqu’il y a des actes de banditismes, de meurtres dont les pauvres citoyens sont victimes, ils ne sont pas là.

Je soutiens le remarque de @m0utarde disant qu’

On n’en serait pas là si la PHAT organisait des élections avec cette même hâte de fermer tous les aérodromes du pays. Voilà. 11 hours ago via web · powered by @socialditto

Allez, les bonnes choses pour terminer: il n’y a pas eu d’embouteillage dans les centres-villes pour un samedi, c’était cool. On avait plus de twitterers pour partager en temps réel cet événement que les années précédentes. Je pense que le souhait de @thierry_ratsiz s’est exhaussé.

J’espère surtt que #M21112 va rameuter encore + de Malgaches sr twitter. Comme il y a 3 ans. On va se sentir moins seuls 13 hours ago via HootSuite · powered by @socialditto

Puis, d’un côté, j’ai trouvé le NOTAM lâche de la part du PHAT, mais d’un autre côté, pour être franche, je préfère mieux que Ravalomanana ne rentre maintenant. J’appréhende une crise encore plus lourde sinon. Ah, côté bonne chose, il y a aussi les petites blagues qui ont un peu pimenté l’évènement. Du genre:

Ra8 aurait recu un sms de tgv:  »desole NOT AMi » #m21112 11 hours ago via txt · powered by @socialditto

Sur Facebook, certains sont déçus du non retour de Marc Ravalomanana, d’autres contents ou restent indifférents. Des débats sont lancés.  On lit beaucoup de « grandes gueules » soutenant l’un ou l’autre parti. Et comme beaucoup le disent  « C’était un film prévisible. Et ça continue. On attend la suite. » Déjà, les dernières nouvelles disent:

Les autorités malgaches souhaitent envoyer un avion spécial pour ramener Ra8 à #Madagascar. #M21112 (src :http://t.co/K5dZ7NZ4). 1 hour ago via web · powered by @socialditto

NB: Ra8= diminutif de Ravalomanana; Valo=8 en malgache

 

The following two tabs change content below.
Jeune femme, maman, malgache, blogueuse, citoyen journaliste, photographe amatrice passionnée

Derniers articles parariniaina (voir tous)

13 réflexions sur “Mes commentaires sur le retour « raté » de Ravalomanana #M21112

  1. Je me pose une autre question:
    Est que les troubles provoqués par un retour éventuel de R8 serait plus grave, que ceux que pourraient entrainer son impossible retour doublé d’une explosion sociale ?

    • Je dois avouer que j’ai aussi pensé à ça. Est-on face à un dilemme? lol Je pense seulement que ce n’est pas encore le bon moment. J’ai l’impression que ce tentative de retour a été un peu à la hâte. Les mesures prises l’ont également été.
      La seule et unique vraie solution est une élection libre. Mais ça aussi ça semble être une autre histoire vu la mentalité de nos chers politiciens.

    • Ramora dit :

      Question posée autrement: est-ce que le retour de Ra8 serait susceptible de satisfaire les millions de malgache qui se sentent lésés par le coup d’état et apporter une solution à la crise ?

  2. Encore une fois, ce que je trouve dommage toujours, c’est qu’il faut que ce soit dans ce genre de contexte qu’on buzze sur Madagascar dans les médias sociaux (not the movie LOL) : émeutes, crise, etc. Maintenant comment « fidéliser » tous ces Malgaches sur Twitter et faire qu’ils utilisent l’outil au quotidien (je parle toujours de Twitter) pour échanger, informer et donner leur point de vue sans forcément attendre le prochain « rotaka »…

  3. Tahina dit :

    J’ai remarqué que de plus en plus de jeunes Malgaches utilisent Twitter en ce moment. Pas régulièrement du moins. Avec le genre d’offre que Airtel propose (Twitter gratuit) je pense qu’il y en aura encore plus.

    • Oui, et je trouve ça super. Il n’empêche que beaucoup ne savent pas encore bien utiliser Twitter. Je me demande si nous (blogueurs et twitterers) on peut organiser une petite séance de « formation » pour les aider un peu?
      (Et merci vieux pr le commentaire en FR 😉 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *